Julia LE BRUN

Julia LE BRUN

Offre de conférences opéra

Julia Le Brun vous offre des conférences en images et en musique pour découvrir l'opéra ou approfondir vos connaissances dans ce domaine, le tout dans la bonne humeur et avec le sourire. Voici une liste (non exhaustive) de thématiques qu'elle se propose d'aborder en votre compagnie. Il peut s'agir autant de conférences ponctuelles, que de cycles voire de cursus de cours à l'année. Vous n'avez plus que l'embarras du choix ! 

Télécharger le programme des conférences en pdf

 

Offre détaillée disponible ici

 

Cible :

Toute personne souhaitant connaître le répertoire lyrique, apprendre à apprécier un opéra et étendre sa culture générale.

 

Objectif :

  • Obtenir les clefs de compréhension et d’appréciation du monde de l’opéra et des œuvres lyriques.
  • Acquérir une vision d’ensemble de l’histoire de l’opéra, connaître les principaux styles et l’évolution du genre.
  • Comprendre les interactions entre livret, musique, chanteurs, chef d’orchestre, mise en scène…
  • Connaître les œuvres et compositeurs majeurs.
    Connaître les principaux interprètes passés et actuels.
  • Donner envie de poursuivre par soi-même une découverte personnelle

 symbole-de-film-de-la-camera-video_318-70088.gif Toutes nos conférences sont illustrées d’extraits vidéos.

 11011045_836858956350957_7571043147065622490_n.jpg

 

Vues d’ensemble du monde de l'opéra
  • Conférence : "Qu'est-ce que l'opéra ?"

- Comprendre ce qu’est un opéra et comment il est construit.

- Prendre conscience de la diversité des styles musicaux.

(En une ou plusieurs parties)

Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Je vous proposerai un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au début du XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.

 

  • Les voix de l'opéra

Savoir distinguer les différents types de voix lyriques : soprano, mezzo-soprano, contralto, contre-ténor, ténor, baryton et basse.

- Appréhender à travers les extraits musicaux la diversité des périodes et des styles. Acquérir une vision d’ensemble de l’histoire de l’opéra et des principaux compositeurs : Mozart, Verdi, Puccini, Wagner etc.

- Connaître les principaux acteurs de l’opéra d’hier et d’aujourd’hui, les plus grandes « stars ».

Consultez également notre article : Les Voix de l’Opéra

 

DucaPavarotti.png

 

Découverte d'oeuvres

Une analyse détaillée d'une oeuvre lyrique, précédée d'une présentation du compositeur et du contexte de création, et illustrée des plus extraits vidéos

 

  • Les Noces de Figaro de Mozart

Je vous propose de partir à la découverte d’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire lyrique. A travers l’étude de cet opéra, inspiré de la pièce de Beaumarchais et né dans un contexte de révolution française, vous découvrirez que, tout en ayant un impact émotionnel fort, l’art lyrique permet également d’aborder des questions de nature politique, philosophique et sociale.

 

  • Symbolique maçonnique dans La Flûte Enchantée de Mozart

Vous connaissez certainement l’ultime opéra de Mozart, ce merveilleux conte poétique plein de personnages truculents comme Papageno ou la Reine de la Nuit. Mais savez-vous que les épreuves que doivent subir les héros ressemblent à s’y méprendre aux rites des Francs-maçons ? Nous vous proposons une plongée dans le monde de l’ultime opéra de Mozart avec une analyse approfondie des symboles présents dans la Flûte Enchantée.

 

abdebf0457145d5eec5512081ba72558.jpg

 

  • Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach

Subtile mélange de fantaisie excentrique, de délicatesse, de sensibilité et de mélancolie, cet opéra fantastique est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre d’Offenbach. Il offre aux ténors un rôle de rêve et recèle bien des trésors musicaux, à commencer par la célèbre barcarolle et exerce encore une rare fascination.

 

  • Roméo et Juliette de Charles Gounod

"Roméo et Juliette", un des plus beaux mythes littéraires, a inspiré bien des compositeurs. La plus célèbre version lyrique de l'histoire des deux amants maudits est certainement l'opéra de Charles Gounod. Lors de sa création en 1867 ce fut un « feu d’artifice de succès» et la plus grande victoire incontestée de Gounod à l’opéra à l'époque. Le compositeur phare du Second Empire s'est senti particulièrement inspiré par cette histoire passionnée à laquelle il a donné le meilleur de son inspiration musicale, en particulier dans ses inoubliables duos d'amour.

 

40640romeo_juliette_budapest_opera.jpg

 

  • Histoire et politique : l’exemple de Don Carlo de Verdi 

Peut-on apprendre l’histoire grâce à l’opéra ?

Nous partirons à la découverte de l’un des plus grands chefs d’œuvres de Giuseppe Verdi. Le scénario de Don Carlos s’appuie sur la fiction d’un amour partagé entre l’Infant d’Espagne et sa belle-mère Elisabeth, fille de Henri II de France et épouse du roi Philippe II.

L’œuvre de Verdi offre au spectateur contemporain l’occasion de s’intéresser à des évènements passionnants, à une période où politique et religion ont joué un rôle central dans l’histoire européenne !

 

  • La Fille du Far-West de G. Puccini : un opéra western

images.jpg

Des chercheurs d’or, un bandit au grand cœur, une belle tenancière de saloon qui triche au poker pour sauver son amant d’un shérif malintentionné, des indiens peaux-rouges… Une analyse en images et en musique du premier «western spaghetti».

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours :

La Traviata, Tosca, Aida, Carmen, Don Giovanni, Le Barbier de Séville …

Toutes les œuvres du répertoire lyrique sont disponibles sur demande

 

 Découverte de compositeurs

Une plongée dans la vie et l'univers musical des grands compositeurs d'opéra

 

  • Initiation à Richard Wagner

wagner_4x5-58b417c01d39bc4f13397c92e3ba150f07d6697a-s6-c301.jpg

Passions débridées, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour…  partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un monde de démesure, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Apprenez à vous laisser emporter et émerveiller par la magie de «l’Enchanteur de Bayreuth» !

 

  • Vie et œuvre de Giacomo Puccini

composer_04_1.jpg
 

Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.

Consultez également notre article : Pourquoi écouter Puccini ? 

 

  • Les opéras de Mozart

Nous plongerons dans l’univers d'un des plus grands compositeurs classique. Nous nous fraierons un passage dans l’oeuvre lyrique de Mozart et tenterons de comprendre ce génie aux multiples facettes à travers une approche à la fois biographique et musicale illustrée de nombreux extraits vidéos.

 

  • L’œuvre de Giuseppe Verdi

La Traviata, Nabucco, Le Trouvère, Aida… autant de chefs d’œuvres dont chacun entendu parler, même sans avoir jamais mis les pieds dans une salle d’opéra. Verdi fut et reste sans doute avec Puccini un des compositeurs les plus populaires et les plus emblématiques du genre lyrique. Figure phare du Risorgimento, Verdi a apporté une contribution décisive au combat pour l’unification de l’Italie. Mais il a surtout révolutionné l’opéra en portant le genre à de nouveaux sommets d’intensité dramatique. Venez vivre au son de la marche triomphale d’Aida et pleurer sur le sort de la malheureuse Traviata. 

 

  • A la découverte de Jacques Offenbach

Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que Wagner appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ». De La Vie Parisienne aux d’ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une oeuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.

Offenbach.jpg

 

  • Les opéras de Richard Strauss

Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIème siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre.

Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale.

 

Et plein d’autres compositeurs !

 

 Conférences thématiques

Une autre manière de partir à la découverte du monde l’opéra à travers des séries de conférences thématique offrant une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique.

 

  • Conférence autour du roman de Julia Le Brun : Les Chevaliers d’Apollon : De l’opéra aux légendes du Graal et à l'Atlantide

couv-def.-pour-internet.gif

Les Chevaliers d'Apollon est un roman d’aventures à tendance ésotérique de Julia Le Brun. Elle vous propose un voyage de Paris à Salzbourg en passant par New York et Bayreuth dans les coulisses des opéras. Vous découvrirez l’univers de Richard Wagner et les turpitudes de ses descendants. Vous apprendrez la différence entre musique dionysiaque et musique apollinienne, sans parler de Lucifer, du Troisième œil, de l’Atlantide et de la société de Thulé… qui n'auront plus de secrets pour vous.

Entre thriller moderne et fantastique, Les Chevaliers d'Apollon s'inscrit dans la lignée du Da Vinci Code de Dan Brown Tout en nous plongeant dans les coulisses du monde de l’opéra, Julia Le Brun n'hésite pas à réunir toutes les connaissances acquises des mythes et légendes pour résoudre un problème bien actuel : Jusqu'où s'étend le pouvoir de la musique? Et peut-on aller jusqu'à tuer pour ouvrir la porte qui mène à l'Atlantide ?

 

  • Mettre en scène l’opéra hier et aujourd’hui 

Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé ? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky. 

 

  • Contes et légendes à l’opéra 

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.

Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.

 

  • Hommage à Placido Domingo

download.jpg

Un voyage avec Placido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavadarossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain. 

 

  • Opéra et politique

En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une  réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.

 

  • Figures du Voyageur à l’opéra

Siegfried.gif

Pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils, quels sont leurs buts, leurs motivations ? A l’opéra, le voyage est presque toujours source de conflits et de drames, liés à la diversité des êtres et des cultures et à leurs différentes appréhensions du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les grandes ouvertures et préludes du répertoire lyrique 

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de quelques bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

 

  • Les grands chœurs de l’opéra

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique au XXème siècle.

 

  • Le Fantastique à l’opéra

Créatures extraordinaires, ondines, diables et démons, magiciens et sorcières, Dieux, nains et géants…  c’est un immense vivier de sujets qu’offre l’imaginaire légendaire et romantique. Il a fait le bonheur des compositeurs d’opéra qui, grâce au pouvoir de la musique et de la scène, ont su donner vie à ces créatures et à ces mondes fantastiques.

 

 hamlets_ghost.jpg

 

  • Shakespeare à l'opéra

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

 

  • Séductrices et femmes fatales à l’opéra

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

Consulter également notre article : les séductrices de l’opéra

 

  • Opéra et religion : les formes du sacré à l’opéra

Soutien moral, source de réconfort mais aussi facteur d’oppression, la religion est omniprésente dans le monde de l’opéra, sous des aspects très divers. Nous partirons à la recherche des différentes formes du Sacré et de recours à la transcendance dans le monde de l’art lyrique.

Consultez également notre article : les plus belles prières de l’opéra.

 

  • L’Opéra et la Bible

La Bible fut une riche source d'inspiration pour les librettistes et compositeurs d'opéras qui, malgré la réticence des autorités religieuses, n'hésitèrent pas à puiser   dans ce vivier d'histoires passionnantes, non sans souvent faire preuve d'une imagination particulièrement débordante. 

Du Moise de Rossini, à Nabucco, Samson et Dalila, Hérodiade et Salomé, nous nous intéresserons   à la dramatisation d'épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament dans l'opéra des XIXème et XXème siècles, en France, Italie et Allemagne.

Consulter également notre article : l’opéra et la Bible

 

  • Les grands jaloux de l'opéra

La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique. 

 

AlagnaPagliacciLA051Shad.jpg

 

  • La Folie à l’Opéra

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses. 

Consultez également notre article : La Folie à l’Opéra

 

  • Le mythe de Faust à l’opéra

De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue. De sa réputation sulfureuse naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable, un mythe puissant susceptible de passionner écrivains et artistes. Goethe lui donna une dimension titanesque. Ses ouvrages, se diffusant dans tout l’Europe, furent une des grandes sources d’inspiration des musiciens. De Berlioz  à Gounod, en passant par Schumann, Liszt, Mahler, Boito, Busoni, je vous propose une redécouverte en musique d’un des mythes les plus fascinants de l’histoire occidentale.

Consulter également notre article : Le Mythe de Faust en musique

 

  • La place de l’orchestre à l’opéra

Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre !

Nous nous plongerons dans le monde  et l'histoire de l'orchestre classique afin de tout savoir sur sa composition,  ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon,  la différence entre un violon et un alto,  la hauteur du  diapason... et répondrons à plein d'autres questions que vous ne  vous posez peut-être  pas... Au moins, vous saurez que le grand air de Cavadarossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette !

 

Autres thèmes disponibles :

  

  • Le sexe à l’opéra… ou comment il est décrit musicalement !
  • La place des femmes à l’opéra… Vaste sujet…
  • Les chansons à boire de l’opéra… Très divertissant !
  • Les plus terrifiantes malédiction de l’opéra … Très divertissant aussi
  • Richard Wagner et la légende du Graal : de Lohengrin à Parsifal… Poétique !
  • Les plus belles prières… Splendide !
  • Les grands duos d’amour et de séduction de l’opéra… Tellement émouvant.
  • Les Reines… Amoureuses ou hiératiques ?
  • Conflits et amitiés entre hommes… Ce n’est pas ce que vous pensez…
  • Les relations parents enfants… Pas simple.
  • L’opéra romantique allemand… Magique !
  • Serments de vengeance et complots… Plutôt amusant…
  • La place de la Nature à l’opéra… Plus importante que vous le pensez.
  • Opéra et arts plastiques - regards croisés sur le thème de Salomé
  • Opéra et arts plastiques - regards croisés sur Didon et Enée
  • Pleurer à l’opéra… C’est assez courant… mais l’orchestre s’en mêle.
  • Les grands finals de l’opéra… Ca finit souvent mal…
  • Mourir à l‘opéra… on vous l’avait dit.
  • Métamorphoses… en arbre ou en mouche ?
  • Images du paria à l’opéra… quand la société vous fait des misères.
  • Figures de l’artiste à l’opéra… la musique guérit tous les maux.
  • Le mythe d’Orphée : Ces choses que les humains ne doivent pas connaître
  • Visions de la guerre à l’opéra : C’est pas beau la guerre, quoi que…
  • Les figures du Diable à l’opéra… le seul endroit où l’on adore les méchants.
  • Victor Hugo à l’opéra : et pourtant, il n’aimait pas que l’on mette de la musique sur ses vers…
  • Jeux de hasard à l’opéra : quand le destin décide de la fin du livret.

 

Cycles de conférences
  • Histoire de l'opéra

(cursus de 2-3 conférences)

Ce cursus de trois conférences a pour vocation d'offrir un panorama de l'histoire de l'opéra, de sa naissance à nos jours.

Dans une première partie, nous découvrirons comment le genre a évolué depuis sa création par Monteverdi au XVIIème siècle jusqu'aux splendeurs scéniques et vocales de l'opera seria baroque en passant la tragédie lyrique française. Nous verrons ensuite comment l'opéra a connu une nouvelle révolution à la période classique avec Gluck puis Mozart. Dans le cadre de la seconde conférence de ce cursus, nous nous attarderons sur l'évolution de l'opéra italien, du bel canto italien de Rossini aux chefs-d'oeuvres de Giuseppe Verdi, avant de nous plonger dans l'univers de l'opéra romantique allemand et de Richard Wagner, sans oublier de faire un panorama de l'histoire de l'opéra français.

Dans la troisième conférence, nous découvrirons comme le genre a évolué au tournant du XIXème et du XXème siècle, que ce soit en Italie avec les Véristes et Giacomo Puccini, en Russie, en France et dans une Allemagne partagée entre Richard Strauss et la Nouvelle Ecole de Vienne. Pour finir, nous ferons un bref panorama de l'histoire de l'opéra de l'après-guerre à nos jours.

 

  • Contes et légendes à l’opéra

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes.A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, contes et légendes furent perçus comme des émanations de l’âmes des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs romantiques souhaitant de démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.

Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.

 

  • Hors des sentiers battus : découverte de chefs d’œuvres peu connus de l’art lyrique

La Traviata, Le Barbier de Séville, Tosca, toutes ces merveilles sont bien connues des amateurs d’opéra. Il n’est pas une saison lyrique qui ne les voie apparaître sur les affiches. Pourtant, dans le vivier immense légué par tous les compositeurs ayant apporté leur contribution au genre, il se trouve de nombreuses perles moins connues, plus rarement jouées, qui méritent tout autant notre attention et notre admiration. 
Je vous propose une sélection personnelle de plusieurs opéras qui se font discrets sur les scènes lyriques, mais qui sont néanmoins de purs chefs d’œuvres et ont marqué à leur manière l’histoire de la musique. 

 

  • Découverte approfondie de l’œuvre de Giuseppe Verdi

(cursus de 2-5 conférences)

Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie de l'œuvre de Giuseppe Verdi: sa vie, ses différentes périodes de composition, l'évolution de son style. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique et ses apports dramatiques et musicaux. Nous aborderons également la question des relations de Verdi avec son siècle et son rôle dans l'unification italienne. Nous découvrirons également quelques un des plus grands chanteurs verdiens, d'hier et d'aujourd'hui et réfléchirons à la question de l'interprétation de ce répertoire.

 220px-Verdi_by_Giovanni_Boldini.jpg

 

  • Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Giacomo Puccini

 (cursus de 2-5 conférences)

Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie des opéras et de la vie de Giacomo Puccini. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux. Nous ferons une analyse approfondie de ses principaux chefs-d‘œuvres et nous attarderons également sur des créations moins connues mais tout aussi fascinantes.

 

  • Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Richard Wagner

(cursus de 3-5 conférences)

Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner,  c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Je vous offre les clefs pour appréhender musicalement et dramatiquement le monde de Richard Wagner, quelles étaient ses ambitions musicales, dramatiques et philosophiques. Nous découvrirons également une par une ses principales œuvres, des très romantiques Vaisseau Fantôme, Lohengrin et Tannhaüser aux plus métaphysiques Tristan et Iseult et Parsifal, sans oublier bien sûr un décryptage approfondi de l’imposante Tétralogie.

 

Wagner7.jpg

 

  • Les grandes thématiques de l’opéra

(nombre de séances au choix 3-8)

Nous partirons à la découverte du monde l’opéra à travers une série de conférences thématiques. Nous pourrons ainsi comprendre quels sont les thèmes récurrents du monde de l’opéra et avoir une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique. Les thèmes abordés seront : les grands chœurs d’opéra, préludes et ouvertures de l’opéra, les grands jaloux, opéra et religion, figures du voyageur à l’opéra, le fantastique.

 

  • Les grandes stars de l'opéra 

Caruso, Pavarotti, Chaliapine, Domingo, Kaufmann, Callas, Netrebko, Tebaldi, l’opéra, c’est avant tout le triomphe des grandes voix. Ce cours vous propose une découverte des grands chanteurs ayant marqué l’histoire lyrique, de la Malibran à Jonas Kaufmann. De l’histoire, quelques potins, et bien sûr, toujours de la très belle musique, car leur répertoire est vaste et varié !

200x200-000000-80-0-0.jpg

 

 A découvrir également

- Les soirées "opéra clefs-en-main" : une conférence et une soirée opéra

- Conférence avec piano et soprano

- Conférences sur la musique classique et les grands compositeurs

- Conférences sur la mélodie et le Lied

 

otello.jpg

 

 Rejoignez la communauté des amis du Voyage Lyrique :

tous les jours de nouvelles découvertes musicales et lyriques !


      

 

 Le Voyage Lyrique sur Google+

Le Voyage Lyrique
 

 

 

 Julia Le Brun, cours, stages, conférences, découvrir l'opéra, le chant, l'art lyrique, comités d'entreprises, associations



17/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres